French 1

Download PDF by Édité par Amaleena Damlé avec la collaboration de Gill Rye: Aventures et expériences littéraires

By Édité par Amaleena Damlé avec la collaboration de Gill Rye

ISBN-10: 9042038411

ISBN-13: 9789042038417

Dans ce nouveau millénaire, le champ littéraire en France proceed à nous offrir des écrivains et des écrivaines étincelant(e)s, qui ne craignent pas de provoquer et de prendre des risques littéraires et philosophiques. Plus que jamais, les écrivaines, qui ont longtemps lutté pour être reconnues comme artistes et penseuses égales aux hommes, se trouvent au finest plan des expérimentations littéraires contemporaines. Aventures et expériences littéraires identifie et discover les mouvements clés de l'écriture des femmes au cours de l. a. première décennie du vingt-et-unième siècle, regardant en arrière afin de remarquer l'évolution des thèmes féminins et féministes précédents, et s'ouvrant à de nouveaux horizons et à l'encore à venir . Les aventures et expériences des femmes sont explorées ainsi que les parcours littéraires suivis par des écrivaines reconnues telles que Christine Angot, Nina Bouraoui, Virginie Despentes, Régine Detambel, Annie Ernaux et Marie NDiaye au côté de nouvelles voix comme Gwenaëlle Aubry, Chloé Delaume ou Sumana Sinha.

Show description

Read Online or Download Aventures et expériences littéraires PDF

Similar french_1 books

Read e-book online Problemes economiques contemporains PDF

Ce manuel synthétique, adapté aux cours de DEUG des facultés de droit et AES et aux programmes des periods préparatoires et des IEP, présente les grands problèmes économiques auxquels sont confrontés les can pay du monde développé : 1-problèmes macroéconomiques " classiques " (croissance et crises, chômage, inflation et désinflation), 2-problèmes sociaux (inégalités sociales, crise de l. a. defense sociale et des funds publiques), three -problèmes " modernes " (mondialisation, monnaie targeted européenne).

Additional info for Aventures et expériences littéraires

Example text

48 Ibid. DÉROUTER LE LECTEUR 49 venant de toutes époques et de tous genres, l’auteure exprime sa fragmentation, un des symptômes qui apparaît après un trauma. Les références directes à des textes de la tragédie classique, notamment à des pièces de Jean Racine sont un autre exemple significatif d’intrusions textuelles dans le récit narratif du trauma. En effet, Delaume part de quelques vers extraits d’une réplique de Bérénice pour composer un cut-up. Dans la scène V de l’acte IV de la tragédie racinienne Bérénice, la reine de Palestine exprime son désarroi à Titus, empereur de Rome, car celui-ci veut sacrifier son amour pour elle contre la raison d’état.

55 52 VALÉRIE DUSAILLANT-FERNANDES cinq actes puisque c’est la venue à l’écriture qui achève son déroulement. De plus, Delaume n’envisage peut-être pas d’acte V, car le dénouement est toujours tragique ou malheureux. Or, on peut concevoir que le passage à l’écriture est plutôt la voie vers une résolution heureuse. Lorsque Delaume se mesure au grand Racine, c’est pour que son histoire touche ses lecteurs en plusieurs endroits. Racine ne dit-il pas dans sa préface de Bérénice : « La principale règle [de la tragédie] est de plaire et de toucher : toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.

37 On lisait dans les litanies, les redites ritualisées tels les balancements du corps des autistes, la difficulté pour Angot de transposer dans la langue universelle, la douleur du parlêtre, sa singlerie. Les premières autofictions étaient des tissus pleins de ravaudages et de trous, qui ne couvraient rien. N’est-ce pas avec cet illisible délire, ces incohérences qu’elle représentait la nécessité pour elle de créer de la vacance, du jeu là où, dans la langue, régnait la saturation du sens, des sens ?

Download PDF sample

Aventures et expériences littéraires by Édité par Amaleena Damlé avec la collaboration de Gill Rye


by Michael
4.0

Rated 4.04 of 5 – based on 4 votes