French 1

Download e-book for kindle: 3 controverses de la pensee économique by Jean-Marc Daniel

By Jean-Marc Daniel

ISBN-10: 2738134661

ISBN-13: 9782738134660

Nos emplois sont-ils menacés par les machines ? Peut-on parler d’une « bonne » et d’une « mauvaise » dette ? Le capital est-il trop rémunéré par rapport au travail ?

Avec le expertise et l. a. verve qu’on lui connaît, Jean-Marc Daniel fait ressurgir du moveé trois grandes controverses de l. a. pensée économique : en 1812, lord Byron prend los angeles défense des luddites, ces tisserands qui parcouraient los angeles campagne anglaise pour casser les métiers à tisser ; en 1938, Keynes écrit personnellement à Roosevelt pour l’adjurer de faire un moment New Deal en recourant au déficit public ; en 1953, l. a. très britannique Joan Robinson s’oppose violemment à l’Américain Samuelson sur l. a. mesure du capital.

Émaillées de occasions inattendues – les luddites, défendus par Byron, sont délaissés par Marx –, ces trois querelles sont l’occasion de découvrir remark se sont forgés les ideas de l. a. pensée économique. Et d’en tirer quelques enseignements utiles pour aujourd’hui : sur les risks du néoluddisme actuel, sur le déficit public qui reste un outil de relance ou encore sur les limites des équations en économie...

Show description

Read or Download 3 controverses de la pensee économique PDF

Similar french_1 books

Download PDF by Frédéric Teulon: Problemes economiques contemporains

Ce manuel synthétique, adapté aux cours de DEUG des facultés de droit et AES et aux programmes des periods préparatoires et des IEP, présente les grands problèmes économiques auxquels sont confrontés les can pay du monde développé : 1-problèmes macroéconomiques " classiques " (croissance et crises, chômage, inflation et désinflation), 2-problèmes sociaux (inégalités sociales, crise de l. a. security sociale et des funds publiques), three -problèmes " modernes " (mondialisation, monnaie precise européenne).

Additional resources for 3 controverses de la pensee économique

Sample text

Puis, il marque son indignation à l’égard du sort fait aux ouvriers qui ont été acculés à briser des machines, sans bien sûr que les Français les aient manipulés de près ou de loin. Ces hommes n’ont brisé les métiers que lorsqu’ils sont devenus inutiles, pire qu’inutiles, que lorsqu’ils sont devenus un obstacle réel à ce qu’ils gagnassent leur pain quotidien. Pouvez-vous donc vous étonner que dans un temps comme le nôtre, où la banqueroute, la fraude prouvée, la félonie imputée, se rencontrent dans des rangs peu au-dessous de celui de Vos Seigneuries, la portion inférieure, et toutefois la plus utile de la population, oublie ses devoirs dans sa détresse, et se rende seulement un peu moins coupable que l’un de ses représentants ?

Comprendre ce que peut être la taille optimale d’une firme au travers des analyses de Ronald Coase ou ce que doit être le traitement des externalités à la lecture des propositions d’Arthur Pigou paraît à beaucoup abscons et donc vain. Le problème de la vérité économique est moins son absence d’absolu que le fait, comme le remarquait Molinari, que cette vérité est difficile à admettre. Aujourd’hui, malgré les sarcasmes qu’inspirent les prévisions des conjoncturistes démenties par la réalité, malgré les diatribes contre l’économie de marché qui garantissent à ceux qui les prononcent la sympathie d’une partie du corps social, la « science économique » a acquis non seulement la reconnaissance académique mais également, sinon des certitudes, du moins des assurances sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il ne faut pas faire.

En 1852, peu de temps avant que Marshall n’officie à Cambridge, l’économiste Gustave de Molinari s’inquiétait déjà à sa manière de la menace lyssenkiste : Malheureusement, l’économie politique3 n’est pas en faveur aujourd’hui. On lui fait rudement expier la persistance incommode avec laquelle elle répète à tous, gouvernants et gouvernés, ouvriers et maîtres, riches et pauvres, des vérités qui paraissent être si peu agréables à entendre. On la laisse en dehors du programme de l’enseignement officiel, ou, si on l’y fait figurer, c’est à côté du thibétain [sic] et du sanscrit.

Download PDF sample

3 controverses de la pensee économique by Jean-Marc Daniel


by Anthony
4.5

Rated 4.42 of 5 – based on 37 votes